Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Le moral des investisseurs s'améliore en mai après les droits de douane, selon Sentix
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 11:11

Vue générale de l'horizon du quartier d'affaires de La Défense

Vue générale de l'horizon du quartier d'affaires de La Défense

Le moral des investisseurs s'est amélioré plus rapidement que prévu en mai dans la zone euro après une chute drastique de l'indice le mois dernier en raison de l'impositions de nouveaux droits de douane par Washington, même s'il demeure encore à un niveau bas, montre une enquête publiée lundi.

L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -19,5 en avril à -8,1 en mai, alors que les analystes tablaient sur -12,5.

L'indice de la situation actuelle affiche également une amélioration surprise à -19,3, son plus haut niveau depuis août 2024 bien qu'il reste dans le négatif.

Les attentes économiques pour les six prochains mois ont quant à elle bondi de 19,6 points pour atteindre 3,8.

"C'est impressionnant, car cela montre que les investisseurs ont en grande partie abandonné les craintes de récession qu'ils avaient exprimées le mois dernier", a commenté Sentix dans un communiqué.

L'enquête menée auprès de 1.068 investisseurs du 1er au 3 mai montre que ces derniers semblent apprécier la réponse modérée adoptée jusqu'à présent par la Commission européenne face aux droits de douane américains, a ajouté Sentix.

En Allemagne, la plus grande économie d'Europe, cette placidité a également permis aux attentes d'augmenter de plus de 20 points pour atteindre 5,5.

"Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies de la Chine et de la Suisse", a déclaré Sentix.

"La période d'incertitude n'est cependant probablement pas encore terminée", a ajouté le cabinet spécialisé en finance comportementale.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...