Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Le moral des investisseurs s'améliore en mai après les droits de douane, selon Sentix
information fournie par Reuters 05/05/2025 à 11:11

Vue générale de l'horizon du quartier d'affaires de La Défense

Vue générale de l'horizon du quartier d'affaires de La Défense

Le moral des investisseurs s'est amélioré plus rapidement que prévu en mai dans la zone euro après une chute drastique de l'indice le mois dernier en raison de l'impositions de nouveaux droits de douane par Washington, même s'il demeure encore à un niveau bas, montre une enquête publiée lundi.

L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -19,5 en avril à -8,1 en mai, alors que les analystes tablaient sur -12,5.

L'indice de la situation actuelle affiche également une amélioration surprise à -19,3, son plus haut niveau depuis août 2024 bien qu'il reste dans le négatif.

Les attentes économiques pour les six prochains mois ont quant à elle bondi de 19,6 points pour atteindre 3,8.

"C'est impressionnant, car cela montre que les investisseurs ont en grande partie abandonné les craintes de récession qu'ils avaient exprimées le mois dernier", a commenté Sentix dans un communiqué.

L'enquête menée auprès de 1.068 investisseurs du 1er au 3 mai montre que ces derniers semblent apprécier la réponse modérée adoptée jusqu'à présent par la Commission européenne face aux droits de douane américains, a ajouté Sentix.

En Allemagne, la plus grande économie d'Europe, cette placidité a également permis aux attentes d'augmenter de plus de 20 points pour atteindre 5,5.

"Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies de la Chine et de la Suisse", a déclaré Sentix.

"La période d'incertitude n'est cependant probablement pas encore terminée", a ajouté le cabinet spécialisé en finance comportementale.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.10.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont en légère hausse mercredi en début de séance, tandis que les investisseurs analysent une avalanche de résultats d'entreprises dans des secteurs clés tels que la banque ou l'automobile. La prudence s'impose toutefois à quelques ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...